L’objectif principal de la conduite défensive est de faire preuve de prévoyance et d’anticipation au volant. Il s’agit de rester vigilant tout en conduisant et de ne pas effectuer de manœuvres évasives ou risquées. Certaines des pratiques les plus importantes à cet égard sont décrites ci-dessous.

1. Distance de sécurité :

Lorsque vous conduisez sur la route, il est important de maintenir une distance de sécurité entre les véhicules pour permettre un temps de réaction suffisant. Il s’agit du temps écoulé entre le moment où le conducteur voit un obstacle et celui où il réagit. Cette distance varie selon le type de véhicule et le type de route sur laquelle il circule.

Par exemple, les poids lourds (véhicules d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes ou d’une longueur supérieure à 10 mètres) sont tenus de maintenir une distance d’au moins 50 mètres par rapport au véhicule qui les précède. Cette distance serait suffisante pour que le conducteur puisse freiner ou ralentir à temps. Cette distance de 50 mètres devrait être encore plus grande si le véhicule circule sur une route à une voie unique dans chaque direction.

2. Temps de réaction :

Comme mentionné ci-dessus, le temps de réaction est le temps qui s’écoule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et le moment où il y réagit. Ce temps peut varier entre 0,7 et 1,8 seconde en fonction de la forme du conducteur.

Il est donc conseillé aux conducteurs d’appliquer la règle des 3 à 4 secondes, qui consiste à se tenir à une distance de 3 à 4 secondes du véhicule qui précède.

3. Angles morts :

Un angle mort correspond aux zones du véhicule que le conducteur ne peut pas voir à partir des rétroviseurs. Pour les conducteurs de véhicules longs, il peut être difficile de voir les autres véhicules à l’arrière et sur le côté. Par conséquent, veillez toujours à regarder par-dessus votre épaule ou par la fenêtre lorsque les rétroviseurs ne sont pas suffisants. N’oubliez jamais de garder la bonne distance pour pouvoir réagir à temps à tout événement imprévu.

4. Manœuvres des signaux :

Il est important de toujours signaler la manœuvre que vous allez effectuer de manière appropriée, soit en utilisant les différents feux, les clignotants, soit en ralentissant. De cette manière, les autres conducteurs sur la route pourront également réagir à temps.

Formulaire Inscrivez-vous maintenant

Formulaire Inscrivez-vous maintenant